Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les listes Sgen-CFDT UBO 2008
Les listes Sgen-CFDT UBO 2008
Publicité
Albums Photos
Archives
18 mars 2008

Profession de foi

Profession de foi des candidats de tous les collèges aux trois conseils.
Listes présentées par le syndicat SGEN-CFDT.

•    CONSTRUIRE ENSEMBLE L'UNIVERSITE DE DEMAIN, AU SEIN DU SERVICE PUBLIC

•    INFLECHIR LES NECESSAIRES TRANSFORMATIONS DE L'UNIVERSITE DANS UN SENS HUMANISTE ET DEMOCRATIQUE, OUVERT AUX REALITES DE NOTRE MONDE

•    BÂTIR DES GARDE-FOUS POUR UNE UNIVERSITÉ DÉMOCRATIQUE ET SOLIDAIRE

    Les élections du 25 mars 2008 sont essentielles pour l’avenir de notre établissement. Alors que des mesures concrètes étaient attendues par tous, usagers ou personnels des établissements, la Loi Pécresse (dite LRU) a apporté essentiellement des changements dans la gouvernance et donné potentiellement des pouvoirs plus importants au Président. Avec la loi sur la recherche votée en 2006 (dite LOPRI), elle porte en germe un recul de la démocratie à l’université.
    Constructifs, comme nous le sommes depuis des années dans les différents conseils, nous nous présentons unis dans un syndicat inter catégoriel représentant les intérêts généraux et non ceux d’un groupe d’individus en particulier comme en témoigne la présence sur nos listes de candidats enseignants, enseignants-chercheurs, BIATOS, appartenant à de nombreux services, composantes et laboratoires. Nous sommes déterminés à défendre la mise en place à l’UBO d’un ensemble de pratiques, certes conformes à la loi, mais dans lesquelles transparence, démocratie, initiative et solidarité prévaudront.
    Avec la LRU, le regroupement des universités (et des écoles) est un autre changement très important de l’enseignement supérieur français. L’UBO ne peut rester à l’écart du nouveau PRES UEB qui doit s’appuyer sur des coopérations de terrain et éviter le risque de l’opacité dans la distribution des responsabilités à tous les niveaux. Ici encore les initiatives prises à l’UBO sont vitales pour la réussite locale de cette intégration, mais la vigilance sera d’autant plus nécessaire que les statuts ne prévoient aucune structure élective.
    Ces mécanismes, nous proposons de les construire ensemble et nous formulerons des propositions concrètes sur tous les aspects couverts par la loi : gouvernance, gestion des carrières, recrutement des personnels, conditions de travail, etc. Nous affirmons notre attachement au statut de fonctionnaire qui est une des garanties fondamentales de la nécessaire autonomie.
    Au CEVU, nous défendrons une politique de formation volontariste, et qui concentrera plus de moyens sur les premières années de licence. Le souci de l’accompagnement des usagers de l’université, étudiants de formation initiale ou adultes en reprise d’études, vers une insertion sociale et économique réussie doit aller de pair avec une exigence de qualité de l’offre de formation et de services.
    Côté recherche, le Conseil Scientifique (CS) doit poursuivre énergiquement les efforts de développement des activités de recherche, y compris leur valorisation. L’UBO doit être vigilante quant à l’évolution des organismes de recherche (EPST). Elle doit défendre l’intérêt des personnels des EPST qu’elle héberge, et favoriser de vraies perspectives de carrière pour les jeunes chercheurs.
    Les élus SGEN-CFDT défendront la création d’un nouveau Comité Technique Paritaire (CTP) compétent pour toutes les catégories de personnel. Le CTP doit être consulté sur la politique de gestion des ressources humaines, fonctionner comme une instance indépendante de régulation et garantir à chacun d’être informé des critères qui conduisent aux avis donnés pour l’attribution de primes, pour les propositions d’avancement,… Il s’agit aussi pour nous de limiter le recours aux emplois précaires et aux contrats hors statut.

Brest le 14 mars 2008, les candidats

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité